accueil

accueil

Publié le : 04/07/2018  |  modifié le : 19/07/2018 

Le groupe scolaire René-Beauverie accueille les parents d'élèves et l'équipe enseignante !

Tous les jeudis, découvrez les coulisses du groupe scolaire René-Beauverie : ouverture le 3 septembre 2018

« Immense » : c’est le mot qui pourrait résumer la première impression des parents d’élèves et de l’équipe enseignante lors de leur visite du Groupe Scolaire René-Beauverie, réalisée par Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée à l'Éducation et à l'Emploi, Muriel Lecerf, adjointe déléguée aux Travaux, aux Marchés publics, à la Proximité et à l’Embellissement de la Ville et Audrey Paugam, chargée d'opération.

 

Un espace immense mais nécessaire : du haut de ses trois niveaux et de ses 6168m2, le Groupe scolaire René-Beauverie accueillera chaque jour plus de 600 personnes, enfants comme adultes !

 


Un grand parvis pour accéder au bâtiment

TC_20180615 Chantier ecole Beauverie 011

Les futurs élèves entreront en traversant le grand parvis rue Bachelard. Crèche, école maternelle, école élémentaire, accueils de loisirs, associations sportives ou parents d’élèves : chacun aura son entrée spécifique dans le Groupe Scolaire René-Beauverie.

Les professionnels et les partenaires associatifs pourront grâce à des badges ouvrir les espaces qui leur sont dédiés. 

 

Aux abords du Groupe scolaire, un parking permettra de se garer le temps d’accompagner son enfant et un système de dépose-minute sera mis en place pour les familles.

 


Le rez-de-chaussée

TC_20180615 Chantier ecole Beauverie 006

Les espaces intérieurs, dédiés aux plus petits, comprendront  :

 

>> L’école maternelle ;

>> L’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ;

>> L’accueil de loisirs ;

>> Les restaurants scolaires et le self ;

>> Une salle de motricité de 80m2, une salle polyvalente de 120 m2 et une salle de sports de 370m2 

 

 

La hauteur sous plafond de la salle de sports séduit d’emblée les parents d'élèves comme les professionnels, curieux de connaître les associations qui investiront ce grand espace et les sports qui y seront proposés. Le choix des associations est en cours.

 

Les classes des petites sections, de près de 80m2, remportent également un franc succès : les parents apprécient l’atelier dans lequel les enfants pourront exercer leur créativité et les nombreux dortoirs attenants, pensés pour favoriser le repos des enfants.

 

Dans la classe témoin de 60m2, presque finalisée, les professionnels découvrent avec intérêt les nombreux rangements prévus et la qualité des installations acoustiques.

 

À l’extérieur, la vaste cour de 726m2 entourée de futurs espaces verts est déjà prête à accueillir les élèves de maternelles.

  

 


Le premier étage

TC_20180615 Chantier ecole Beauverie 021

L’école maternelle (moyennes et grandes sections) et l’école élémentaire se partageront les espaces de ce niveau.

 

L’accueil de loisirs y dispose également de grandes pièces, avec des fenêtres à la hauteur impressionnante. 

 

Lumineuse, une bibliothèque centre-documentaire de 92m2 proposera de nombreux livres aux enfants et des coins lecture. 

 

Autre nouveauté : une pièce pour les parents s’y trouve également : lors de la visite, ceux-ci réfléchissent déjà à la manière dont ils vont la meubler et aux rencontres qu’ils pourraient y organiser !

 

Au premier étage toujours, la cour extérieure de 1170m2 et son préau étonne : les visiteurs sont surpris de découvrir en ces lieux une cour aussi vaste.

 

 


Le dernier étage

Chantier ecole Beauverie

Au troisième et dernier étage, les espaces seront dédiés aux : 

 

>> classes de l’école élémentaire ;

>> classes pour les élèves ayant des besoins spécifiques (situation de handicap, difficultés scolaires…). 

 

 

 

 

 


Fin de la visite

Chantier_ecole_Beauverie2

La visite s’achève. De celle-ci ressort cette volonté au cœur du projet, concrétisée dès l’organisation spatiale de l’équipement : accompagner les enfants dès le plus jeune âge.

 

Dans le Groupe scolaire René-Beauverie, tout a été pensé pour guider les petits Vaudais avec sérénité dans les grandes étapes de leur enfance.

 

Un bâtiment si vaste : c'est sur cette vision que les parents et les professionnels quittent les lieux, avec cette envie commune : rejoindre bientôt leur nouveau groupe scolaire

 


+ d'infos

 

Jeudi 12 juillet, découvrez la visite des personnels municipaux des écoles qui travailleront au quotidien avec les enfants dans le Groupe Scolaire René-Beauverie.

464 vues