accueil

accueil

Service Médiation Jeunesse (SMJ)

Le service municipal médiation-jeunesse (SMJ) est un outil à la disposition des jeunes Vaudais. Nous vous accueillons dans les locaux du SMJ ou dans nos points infos.

 

Tél : 04 72 04 93 40
Fax : 04 72 04 93 41

service.jeunesse@mairie-vaulxenvelin.fr

Lieux ressources en termes d’écoute, d’information et d’orientation, ces lieux d’accueil servent de point de départ d’un travail d’accompagnement sur des questions individuelles (logement, emploi, santé, procédure administrative…), mais aussi sur des projets collectifs orientés sur la citoyenneté, la solidarité et l’engagement. Pour mener à bien les orientations municipales en direction de la jeunesse, le SMJ travaille en transversalité avec d’autres institutions ou structures spécialisées comme cela est le cas en matière d’emploi, de formation, d’orientation, de prévention, de pratique sportive, culturelle, de santé et de logement.

Service des sports

Hôtel de ville / niveau 2

Avec ses 45 clubs et ses plus de 8000 licenciés, Vaulx en Velin est une ville particulièrement sportive. Elle offre à tous ses habitants non seulement une grande diversité de sports possibles mais aussi elle permet à chacun, quelque soit son envie, son niveau ou son âge de trouver une pratique sportive qui lui convient.

 

Tél : 04 72 04 80 83

Heures d’ouverture : de 9h à 17h

Parce que le sport est une pratique qui permet l'émancipation individuelle et facilite la vie collective, la municipalité mène une politique sportive active. Cela se traduit d'abord par des infrastructures adaptées aux besoinset réparties sur toute la ville. On compte ainsi 1 Palais des sports, 8 gymnases, 3 stades, 1 boulodrome, 1 tennis couvert, 1 salle de boxe et 1 piscine.

La politique sportive, c'est aussi un soutien très important aux clubs sportifs (cela représente plus d'1 million d'euros de subvention) pour les activités de loisirs et de compétition, et ce, quelque soit le niveau. Nous soutenons ainsi toute à la fois le sport pour tous que les niveaux internationaux.

Au-delà de cette aide, la municipalité organise également des activités en direct, notamment dans les secteurs ou les temps que ne couvrent pas les clubs. Cela concerne tout à la fois les tout-petits (bébé nageur), les enfants en école primaire, par des activités à l'école (vélo, escalade,handball, etc.) et en dehors des périodes scolaires (centre de loisirs sportifs, USEP, etc.). De la même façon, pour les collégiens, nous organisons des activités dans le cadre scolaire et autour du collège. C'est pour répondre à ces besoins que depuis plusieurs années, nous développons les activités pendant les vacances comme Eté et Noël en sports avec notamment la Plage de la Nation.

Parce que la politique sportive est faite pour vous, nous espérons qu'elle répondra à vos attentes.